L'histoire des Jeunes Talents Escoffier
L'histoire du Concours Jeunes Talents Escoffier
Aux origines
Le concours Grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier, organisé par la fraternelle des cuisiniers de Nice et les Disciples Escoffier International pour les professionnels depuis 1960, a donné dès 1970 l’idée à notre association de créer un concours pour les Jeunes des écoles hôtelières.
En 1971, sous le patronage de la Mairie de Nice, le rectorat des Alpes Maritimes et l‘Ecole Hôtelière de Nice, 4 candidats s’affrontèrent pour réaliser des recettes du guide culinaire sur le thème du turbot et du filet de bœuf.
Quelques années plus tard, des délégations françaises des Disciples Escoffier lancèrent des concours régionaux pour inciter les jeunes à découvrir Auguste Escoffier.
Naissance du Concours
Il fallut attendre 2003 pour que le Président des Disciples Escoffier Pays France, Michel Receveur, propose au conseil magistral de l’association internationale, de lancer un concours annuel de cuisine destiné aux jeunes de moins de 25 ans à l’occasion des 50 ans de l’association.
Le concours Jeunes Talents Escoffier était né.
Ce concours qui fêtera sa 18ème édition en 2024 à Paris est devenu international et s’est ouvert aux métiers de la salle pour rappeler la collaboration entre Auguste Escoffier et César Ritz.
Les principes du Concours
Chaque année, ce sont 8 équipes venues du monde entier et composées d’un cuisinier et d’un serveur de moins 25 ans qui s’affrontent lors de notre finale internationale.
Face à l’engouement grandissant du concours, des sélections régionales et nationales sont programmées chaque année et 5 sélections de zone permettent de déterminer les participants à la finale internationale.
Cette dernière est composée de :
2 équipes pour la zone France
2 équipes pour la zone Europe
2 équipes pour la zone Asie
1 équipe pour la zone Amériques
1 équipe pour la zone Afrique/Océan Indien
Lieux
La finale internationale a lieu chaque année dans une ville alternant une fois la France et une fois un Pays dans le monde, membre de l’Association Disciples Escoffier International.
Les dernières finales eurent lieu à Barcelone, en 2015, Strasbourg en 2016, Paris en 2017, Zurich en 2018 et Bordeaux en 2019.
En 2020, la finale Internationale devait avoir lieu à Shanghaï mais elle a été annulée suite à l’épidémie de Covid 19.
En 2022, après 3 ans de pause, elle a eu lieu à Nice lors du congrès mondial des Disciples Escoffier qui honoreront leur Maître à l’occasion des 175 ans de sa naissance.